lundi 24 mars 2014

ADRIA


Type : Ketch bermudien .

Gréement : 2 mâts ; 1 grand-voile bermudienne ; 1 foc, 1 trinquette bômée ;  1 artimon bermudien ; spi au portant ; beaupré.


Matériaux :  bois (acajou) ; pont en teck, superstructures en bois
Lancement : 1934, à Brême, par le chantier Abeking - Rasmussen ; architecte Arthur Tiller
Utilisation initiale : voilier de croisière
Autres noms : Swastiska, Briantais
Dernière nationalité connue :
Port d'attache : Cannes

Utilisation : Voilier  de croisière et de régate
 
Signification du nom : Adria est une ville italienne de Vénétie, près de Rovigo. ; elle a donné son nom à la Mer Adriatique.
Longueur hors-tout :  23 m
Longueur de la coque : 21 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 4,75 m
Tirant d'eau maximal : 3,05 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 45 t
Surface maxi de voilure :  225 m² au près
État :  restauré, bien entretenu
Avant : étrave convexe
Arrière : voûte  très élancée.


Coque : blanche 

Superstructures : rouf verni servant de descente

   Ce   yacht a été construit en 1934 pour un industriel allemand et était gréé en goélette. Confisqué par les nazis, il est devenu le yacht personnel de Joseph Goebbels, le sinistre collaborateur d'Hitler ; il l'avait nommé Swastika, nom désignant une croix d'origine indienne, proche de la croix gammée des nazis.
   Confisqué par les Anglais après la guerre, le yacht a été converti en ketch. Après avoir plusieurs fois changé de nom et de propriétaire, il a été restauré à Gênes. Une nouvelle restauration a eu lieu en 2013 par les Charpentiers réunis de Méditerranée à La Ciotat.
   Il navigue surtout en Méditerranée et peut embarquer 20 personnes en sorties de la journée (6 personnes en croisière). Il participe aux régates méditerranéennes (notamment Cannes et St Tropez) mais n'était pas prêt pour celles de 2013.
    

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