lundi 24 mars 2014

AGNETA





Gréement : 2 mâts ; 1 grand-voile bermudienne ; 1 génois ou un foc ;  1 artimon bermudien ; spi au portant. Remarquer le poste de barre, situé entre les 2 mâts).

Matériaux :  bois (structure et quille en chêne, bordés en acajou); mâts en bois.
Lancement : 1948, à Stockholm (chantier Plym's yard) ; architecte Reimers
Utilisation initiale : voilier de croisière
Autres noms : 
Dernière nationalité connue : pavillon britannique
Port d'attache :

Utilisation : Voilier  de croisière et de régate
 
Signification du nom : Agneta est le prénom (correspondant à Agnès, en français) de la fille de l'architecte du bateau ; A noter qu'il commence comme Agnelli, le nom du propriétaire le plus célèbre du voilier.
Longueur hors-tout :  25,1 m
Longueur de la coque : 25,1 m
Longueur à la flottaison : 20 m 
Largeur maximale : 4,2 m
Tirant d'eau maximal : 2,9 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 36 t
Surface maxi de voilure :  220 m² au près
État :  restauré, bien entretenu
Avant : étrave convexe
 
Arrière : voûte  élancée ; tableau
 
Coque : en bois verni

Superstructures : rouf discret ; 3 hublots rectangulaires sur chaque bord

   Ce   yacht, construit en 1948, a appartenu au patron de FIAT, Giovanni Agnelli, entre 1956 et 1982. Restauré en 1990 à Rimini, sur l'Adriatique, il a  ensuite appartenu  à un Allemand et navigue surtout en Méditerranée Une autre grande restauration a eu lieu en 2001 sur la Côte d'Azur. Le déplacement, léger par rapport à sa longueur et au style du bateau, le rend performant. Il participe aux régates méditerranéennes (notamment Cannes et St Tropez) et a, semble-t-il, un nouveau propriétaire depuis 2012
   La grande coque magnifiquement vernie est facile à reconnaitre, de même que ses voiles marron, presque pourpres ; une couleur rare sur les yachts classiques (contrairement aux amateurs de bateaux de travail, les puristes du yachting n'aiment guère que le blanc, à la rigueur le noir...)

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