vendredi 28 mars 2014

EILIDH

Type : Cotre bermudien.

Gréement : 1 mâts ;  grand-voile bermudienne ; 1 foc ; une trinquette bômée ; pas de bout-dehors , n° de voile 180 C ; spis au portant

Matériaux : bois (structure en chêne, bordés en teck)
Lancement : 1930,  à Bangor (nord du Pays de Galles) par le chantier Dickies, sur des plans de Alfred Mylne.
Autres noms : 
Utilisation initiale : yacht de croisière
Dernière nationalité connue :
Port d'attache :

Utilisation : Yacht  de croisière et de course croisière
 
Signification du nom : Eilidh : le prénom Helen en gaélique. il a été donné au bateau par le propriétaire qui l'a fait construire, en mémoire de sa nièce, décédée à 17 ans.

Longueur hors-tout : 17,75 m
Longueur de la coque : 17,75 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
Tirant d'air :   m
Déplacement : 21 t
Surface maxi de voilure :  m² au près
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée


Arrière : voûte élancée


 
Coque : blanche en 2007; Sur internet, nous avons trouvé des photos ou elle apparait en bois verni, sans savoir si ces photos sont antérieures ou postérieures aux nôtres.

Superstructures : rouf discret servant de descente.

   Construit en 1930 au Pays de Galles, ce plan Mylne a eu une longue carrière en Atlantique, en Mer du Nord et en Baltique ; il a passé la guerre 1939-1945 en Norvège, utilisé par des officiers de la Luftwaffe. Il a généralement été bien entretenu. Lors d'une restauration, en 1973, l'intérieur a été modifié et un rouf peu esthétique a été rajouté. Racheté par son actuel propriétaire en 2001, il a été transporté vers la côte d'Azur par la route, et restauré au chantier Pasqui de Villefranche sur Mer. Il a retrouvé son élégante  silhouette d'origine. Remis à l'eau en 2005, Eilidh  navigue maintenant en Méditerranée, et participe aux régates de yachts classiques.  Sa capacité est de 8 places en croisière, 10 en navigation de la journée et 14 en régate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire