mardi 25 mars 2014

MARIE - CHA III

Type : Ketch bermudien

Gréement : 1 mât  ; 1 grand-voile bermudienne ; 1 génois ou 1 foc ; pas de bout-dehors ; 1 artimon bermudien ; spi au portant.

Matériaux : composite de carbone.
Lancement : 1981,  au chantier Marten Marine (Auckland ?) sur des plans de Philippe Briand
Autres noms : 
Utilisation initiale : voilier de course-croisière
Dernière nationalité connue :
Port d'attache :  ?

Utilisation : Voilier  de course-croisière
 
Signification du nom : Marie-Cha III : ?
Longueur hors-tout : 44,7 m
Longueur de la coque : 44,7 m
Longueur à la flottaison :  38 m 
Largeur maximale : 9 m
Tirant d'eau maximal : 4,5 m
Tirant d'air :   m
Déplacement : 38 t
Surface maxi de voilure : 1000 m² au près, 1600 m² au portant
État :  restauré, bien entretenu
Avant : étrave inclinée
Arrière : voûte, tableau inversé.

 
Coque : blanche

Superstructures :  rouf bas.

 
   Marie -Cha III est un grand yacht luxueux est très performant : il a battu le record de la traversée de l'Atlantique en 1998 en 9 jours. Le record de Charlie Barr et de sa goélette Atlantic (12 jours et 4 h) avait déjà été battu plusieurs fois, mais uniquement par des multicoques. Le dernier datait de 1990 et avait été établi par Serge Madec sur Jet Services V (6 jours et 13h). Mais les records sont rarement imbattables ; en 2001, c'est Bernard Stamm qui mettait 8 jours et 21 h avec Armor Lux ; puis Marie-Cha IV (le successeur du yacht décrit ici) effectuait la traversée en 6 jours et un peu moins de 18 h.
     Quant au record actuel en multicoque, il a été établi par le maxi-trimaran Banque Populaire V en 3 jours, 15 h et 26 min. A titre de comparaison, le record de spaquebots (ruban bleu) est détenu par l'United States avec 3 j, 10 h et 40 min, tandis que le catamaran à moteur le plus rapide a mis 2 j et 20 h.

        Marie-Cha III a bien d'autres victoires à son actif, par exemple un record entre Sydney et Hobart. Il reste encore performant en régate, même s'il est aujourd'hui dépassé par Marie-Cha IV.
    Les aménagements, luxueux, peuvent être facilement démontés lors des courses ; l'équipage est alors de 25 personnes (au lieu de 6 en croisière). Les winchs et autres équipements hydrauliques peuvent  être remis en manuel pour respecter les règlements de course. le voilier navigue sur toutes les mers du Monde, mais vient assez souvent en Méditerranée, notamment à l'occasion des Voiles de St-Tropez.

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