mardi 25 mars 2014

SUHAILI

Type : ketch bermudien .


Gréement : 2 mât  ; 1 grand-voile bermudienne ; 1 génois ; une trinquette bômée ; pas de bout-dehorsspi au portant ; numéro de voile 22.


Matériaux : bois (teck) ; mâts en alu.
Lancement : 1963, en Inde, sur des plans de William Atkins.
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : voilier de course-croisière
Dernière nationalité connue : Britannique
Port d'attache : Falmouth (immatriculé à Londres)

Utilisation : Voilier de croisière, musée
Signification du nom : Suhaili : un prénom ?
 
Longueur hors-tout :  13,2 m
Longueur de la coque : 9,6 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :   m
Déplacement : t
Surface maxi de voilure :  m² au près
État :  restauré, bien entretenu
Avant : étrave convexe ; bout-dehors.
Arrière  de type norvégien ; safran à aiguillots et fémelots ; barre franche. 

Coque : blanche

Superstructures : rouf percé de 3 hublots sur chaque bord.
   Ce petit ketch bermudien, photographié lors du rassemblement de Brest 2004 à couple du magnifique Endeavour, devait passer inaperçu aux yeux de la plupart des visiteurs.
   Et pourtant.... il a remporté la première "course" autour du Monde, sans escale, sans assistance et en solitaire, de l'histoire. Si nous avons mis le mot course entre parenthèse, c'est que cela tenait plus de l'aventure que de la régate au long cours que nous connaissons aujourd'hui avec le Vendée globe. Cela se voit déjà à l'aspect du bateau : inutile d'espérer de grands surfs sauvages à 30 nœuds dans les mers du sud, bord à bord avec un concurrent aussi déchaîné que la mer.
    Ils étaient 9 au départ de cette épreuve proposée par le journal Sunday Times et appelée Golden Globe race, en 1968. Parmi eux, des débutants (dont Chay Blyth, qui est devenu par la suite un grand marin) ; l'un deux, Donald Crowhurst a fait croire qu'il avait effectué le parcours, alors qu'il faisait des ronds dans l'Atlantique, puis s'est suicidé.
   En fait, il y avait dans le lot 2 vrais marins expérimentés. L'un était  Bernard Moitessier, qui a fini par abandonner, préférant continuer vers la Polynésie sur son Joshua, réalisant ainsi 1 tour du Monde et demi sans escale, alors qu'il était largement en tête  L'autre était Robin Knox Johnson, sur son petit Suhaili. Après l'abandon de Moitessier, il se retrouvait seul en course. Au bout de 312 jours de navigation, Knox-Johnston bouclait ce tour du Monde. Anobli par la Reine d'Angleterre, Sir Robin Knox-Johnson a remporté bien d'autres épreuves (dont le 2 ème record du Trophée Jules Verne en 74 jours et 22 h, en 1994, avec un autre marin emblématique : Peter Blake). Né en 1939, c'est un des navigateurs les plus titrés de tous les temps.
    Suhaili est devenu un monument historique. Il navigue quand même et a participé aux fêtes de Brest.


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