samedi 24 mai 2014

IL MORO DI VENEZIA

Type : Sloop bermudien .


Gréement : 1 mât  ; 1 grand-voile bermudienne ; 1 génois ; spi au portant.


Matériaux : bois
Lancement : 1976, à Rimini, au chantier Carlini sur des plans de German Frers.
Utilisation initiale : voilier de course au large
Dernière nationalité connue : italienne
Port d'attache

Utilisation : Voilier  de croisière et de course
 
Signification du nom : Il Moro Di Venezia : Le Maure de Venise. C'est le surnom d'Othello, personnage de pièce de théâtre (général maure de l'Armée vénitienne), inventé par William Shakespeare. Giuseppe Verdi en a tiré un Opéra.
Le nom, porté pour la première fois par ce bateau, a été repris par plusieurs voiliers qui ont  participé à l'America's Cup.

Longueur hors-tout : 21,4 m
Longueur de la coque : 21,4 m
Longueur à la flottaison : 18,1 m 
Largeur maximale : 5,1 m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air : 29 m
Déplacement : t (dont  t de lest)
Surface maxi de voilure : 186 m² au près
État :  restauré, bien entretenu
Avant : étrave inclinée
 
Arrière : voûte, tableau inversé

Coque : blanche

Superstructures : aucune.

  Il Moro di Venezia, lancé en 1976, est un des premiers maxi-yachts IOR. Il a remporté de nombreuses courses au large, dont des Fastnets
    Premier yacht construit pour l'italien Raul Gardini, il a été suivi par 5 autres bateaux, des Class America. En 1992, cinq voiliers italiens étaient engagés dans la Coupe Louis Vuitton. ITA 25 gagna la coupe Louis Vuitton, en devançant le défi néo-zélandais New Zealand challenge.(5 victoires à 4). Mais l'America's cup fut gagnée par le voilier américain America 3 par 4 manches à 1.

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