samedi 5 mars 2016

GOLLUM

Type : Yawl bermudien.


Gréement : 2 mâts en 1 seule partie ; voile bermudienne sur chacun des  2 mâts ; 1 foc, une trinquette, une trinquette d'artimon. Voiles marron, sauf le foc et la trinquette.


Matériaux : Coque et pont en acier riveté ; mâts et espars en alu, peints en marron.
Date et lieu de lancement : 1934 à Villeneuve la Garenne (sur la Seine entre St Denis et Genevilliers) aux ateliers franco-belges
Autres noms : CH 3 pilote
Utilisation initiale : bateau pilote (à moteur) de Cherbourg (d'où le nom CH 3)
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Toulon (port du Balaguier, à la Seyne sur mer)

Dernière utilisation connue : Voilier  de croisière.

   Signification du nom : Gollum est un des personnages principaux du Seigneur des Anneaux, de Tolkien.

Longueur hors-tout : 27 m
Longueur de la coque : 20,2 m
Longueur à la flottaison : 18,3 m
Largeur maximale : 5,9 m
Tirant d'eau maximal : 2,6 m
Tirant d'air :  22,7 m
Déplacement : 55 t .
Surface maxi de voilure : 316  m² 
État : reconstruit, modifié, bien entretenu.
Avant : étrave verticale ; bout dehors
 


Arrière :  rond ; voûte 

Coque : noire, pavois vert, liston blanc
Superstructures : timonerie devant le mât arrière
     Gollum, ex CH 3, a été construit pour servir de bateau pilote du port de Cherbourg et naviguait notamment dans le Raz Blanchard. C'était un bateau à moteur, et sa silhouette était très différente. CH 3 a travaillé jusqu'à la guerre, puis de 1950 à 1984. En 1940, c'est un des bateaux qui a rejoint l'Angleterre avec des partisans du Général de Gaulle. Il a ensuite servi dans la Royal Navy, notamment à  Liverpool ; il a même été armé d'un canon. 
A la fin du XXème siècle, il est passé en Méditerranée, quasiment reconstruit et modifié pour un meilleur comportement à la voile. Les photos ont été prises en rade de Toulon, lors de la tallships race 2013.Voici u  site avec quelques autres images de CH 3 et de Gollum :  http://portbalaguier.canalblog.com/profile/907792/index.html

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