samedi 16 avril 2016

BOUNTY

Type : Yawl bermudien.

Gréement : 2 mâts ;  grand-voile bermudienne; 1 foc sur bout-dehors, 1 trinquette bômée ; voiles d'étai ; spi au portant.
 

Matériaux : bois (structure en acacia, bordés en acajou)
Lancement : 1934, à Lynn, dans le Massachusetts, au chantier naval Britt brothers (architecte Lewis Francis Herreshoff)
Autres noms :
Utilisation initiale : yacht de course-croisière
Dernière nationalité connue :  française
Port d'attache : Marseille

Utilisation : Yacht  de croisière et de course croisière
 
Signification du nom : Bounty : prime, générosité, don, etc, en anglais. Plusieurs bateaux portent ou ont porté ce nom, le plus célèbre étant la frégate dont l'équipage s'est révolté en 1789 en Polynésie. Histoire qui a été popularisée par des films; Des répliques ont été construites pour ces films. L'une, hélas, a fait son trou dans l'eau  le 30 octobre 2012 ; l'autre, Bounty III, est aujourd'hui transformée en restaurant à Hong-Kong. un brick-goélette néerlandais porte aussi ce nom, de même qu'un yacht à moteur de 24 m de long construit par Camper et Nicholson en 1936 (bateau ayant servi en 1940 à l'évacuation de soldats vers l'Angleterre, avec d'autres nombreux Dunkirk little ships). Et certainement de nombreux voiliers, bateaux de pêche, cargos, etc.
   Pour compliquer un peu la chose, la Bounty créée par Herreshoff a été copiée en 2003. La réplique diffère légèrement de l'original par la frise de la guibre, plus colorée. 

Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 17,5 m
Longueur à la flottaison : 15,2 m 
Largeur maximale : 4,1 m
Tirant d'eau maximal : 1,9 m
Tirant d'air :   m
Déplacement : 50 t
Surface maxi de voilure : m² au près
État : en cours de restauration à Brest
Avant : étrave  à guibre .

 
Arrière : voûte, tableau.
 
Coque : blanche.

Superstructures : long rouf en bois verni s'étendant du cockpit jusqu'en avant du grand mât ; 5 hublots sur chaque bord.
 
    Bounty a été construit en 1934 sur la côte est des USA ;  C'est presque le sister-ship, en plus petit, de Ticonderoga. Son histoire est assez confuse.
     Réquisitionné pendant la guerre,  Bounty a servi dans les garde-côtes. Racheté par un industriel de Boston en 1952, le bateau a été pris dans un ouragan et est allé s'échouer à l'intérieur des terres, avec de gros dégâts. Réparé, le bateau a été acheté par une famille qui vivait à bord et a voyagé jusqu'aux Antilles ; mais les entrées d'eau devenant plus importantes, une restauration totale s'imposait. le bateau a donc été entièrement démonté en 1968 et une réplique en a été faite. Cette réplique, nommée L.Francis Herreshoff, naviguerait actuellement en Allemagne, sur la Baltique, tandis que l'original, après un séjour en Californie (où il trafiquait de la drogue) et un incendie dévastant l'intérieur en 2000, a fini par rejoindre la France, à Marseille. En fait, il semble que chacun des 2 bateaux possèdent  des éléments de l'original.
      Une nouvelle restauration est en cours au chantier du Guip à Brest, et Bounty doit .être remis à l'eau durant les fêtes de Brest de 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire