samedi 8 mars 2014

PEN DUICK VI



Type : Ketch bermudien .



Gréement : 
2 mâts  ; 2 voiles bermudiennes (GV et artimon) ; génois de différentes tailles (dont 1 yankee de 142 m²), 1 trinquette ; 1 voile d'étai ; spis de différentes tailles au portant.


Matériaux : alu
Date et lieu de lancement : 1973, à l'arsenal de Brest, sur des plans d'André Mauric .
Autres noms  : Euromarché (pour la Whitbread de 1981)
Utilisation initiale : voilier de course au large.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Lorient

Utilisation : Voilier école de croisière
 
Signification du nom : Pen Duick VI : Le 6ème et dernier de la série des Pen Duick d'Éric  Tabarly. Le nom est tiré du nom breton (pennduig) de la mésange charbonnière. C'est le nom donné par le père du navigateur à son cotre, devenu le premier de la série (voir la fiche de Pen Duick sur ce lien)
   
Longueur hors-tout : 22,25 m
Longueur de la coque :   m
Longueur à la flottaison : 18,8  m 
Largeur maximale : 5,5 m
Tirant d'eau maximal : 3,4 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 32 t, dont 14,7 t de lest (en uranium appauvri durant les premières années)
Surface maxi de voilure : 260 m² au près ; grand spi de 350
État : plusieurs fois restauré, bien entretenu
Avant : 
 
 
Arrière : voûte et petit tableau 


Coque : noire 

Superstructures : petit rouf devant la barre.

   Pen Duick VI est le dernier et le plus grand des monocoques construit pour Éric Tabarly. Construit pour la Whitbread, course autour du monde en équipage, le bateau a connu divers ennuis techniques, dont 2 démâtages, pendant cette course. Par la suite, il a gagné notamment la Transat en solitaire de 1976, devant Club Méditerranée, barré par Alain Colas. Le voilier nécessite pourtant 14 équipiers lors des régates en équipage. c'est sur Pen Duick VI que Tabarly a expérimenté la chaussette à spi, une de ses inventions. De nombreux marins célèbres ont fait partie de l''équipage de ce bateau mythique.
  Après avoir été restauré, modernisé et allégé, la participation à une nouvelle withbread en 1981 montra que Pen Duick VI n'était plus compétitif en course.
  En course au large, l'équipage comprend 14 personnes.
  pen Duick VI a par la suite été converti en voilier de croisière qui parcourt toutes les mers du monde, et appartient à l'académie Tabarly.Il est basé à la Cité de la Voile,a u pied de l'ancienne base sous-marine de Lorient. Après avoir parcouru un nombre de milles impressionnant (plus de 120 000 milles déjà, pendant les 10 premières années), il continue à fréquenter de nombreux rassemblements de voiliers, comme Brest et Douarnenez.  Il était par exemple, avec les autres Pen Duick, à l'Armada de Rouen en 2013.

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