samedi 8 mars 2014

PEN DUICK V



Type : Sloop bermudien .



Gréement : 
1 mât ; 1 grand-voile bermudienne ; 1 génois, ou 2 génois jumeaux ou 1 foc ; spi au portant.


Matériaux : alu
Date et lieu de lancement : 1968, aux chantiers de La Perrière, à Lorient, sur des plans de Bigoin et Duvergie, d'après les idées d'Éric Tabarly
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de course.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Lorient

Utilisation : Voilier école de croisière
 
Signification du nom : Pen Duick V : Le 5ème et avant-dernier de la série des Pen Duick d'Éric Tabarly. Le nom est tiré du nom breton (pennduig) de la mésange charbonnière. C'est le nom donné par le père du navigateur à son cotre, devenu le premier de la série (voir la fiche de Pen Duick sur ce lien)
   
Longueur hors-tout : 10,7 m
Longueur de la coque : 9,15  m
Longueur à la flottaison :   m 
Largeur maximale : 3,5 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 3,2 t
Surface maxi de voilure : 63 m²au près, 150 au portant
État :  restauré, bien entretenu
Avant : étrave inclinée, convexe.

 
Arrière : voûte et tableau, large et bas.

Coque : alu non peint.

Superstructures : petit rouf devant la barre.

   Pen Duick V a été construit pour Éric Tabarly pour gagner la course transpacifique (de San Francisco à Tokyo) de mars 1969. Effectivement, elle fut gagnée avec plus de10 jours d'avance, grâce au choix d'une route sud bénéficiant des alizés, vents portants dans ce sens. (en cette saison, au nord, les vents sont de face, très forts voire tempétueux). Ce petit voilier (à peine plus grand qu'un Figaro Bénéteau actuel) parait aujourd'hui banal et n'est remarqué que par les connaisseurs. Mais c'était un précurseur, très adapté aux vents portants ; il comportait des innovations qu'on retrouve maintenant sur de très nombreux voiliers de course, notamment les fonds très plats, le large et bas tableau arrière, ainsi que les ballasts. Ceux-ci, de 200 litres chacun, étaient remplis à l'aide d'une pompe à main. Des solutions reprises par les 60 pieds du Vendée Globe, les Figaros, les Minis, etc et aussi par des voiliers de croisière.
     Par la suite, le bateau a été transformé en voilier de plaisance, naviguant en Méditerranée, sans ballasts. En 1992, Pen Duick V a été racheté par le Musée de la Marine. Il navigue surtout sur le côtes bretonnes et est basé à la Cité de la Voile de Lorient comme les autres Pen Duick.

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