dimanche 25 mai 2014

ORIANDA

Type : Goélette  bermudienne à voiles d'étai




Gréement : 2 mâts ;  voile d'étai bômée entre les 2 mâts ; grand-voile (ou artimon) bermudienne ; 1 génois ; une trinquette bômée ; bout-dehors.

Matériaux : bois
Lancement : 1937,  au Danemark, par le chantier Anderson, sur des plans de Oscar Dahlstrom
Autres noms : Ragna IV, Sabina
Utilisation initiale : yacht de croisière
Dernière nationalité connue : espagnole (?)
Port d'attache : Fiumicino (Italie)

Utilisation : Yacht  de croisière
Signification du nom : Orianda : ?

Longueur hors-tout : 25 m
Longueur de la coque : 22,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 5,1 m
Tirant d'eau maximal : 3,2 m
Tirant d'air :   m
Déplacement : 46 t
Surface maxi de voilure : 350  m² au près
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée

Arrière : voûte élancée ; tableau avec nom du bateau.
Coque : blanche 

Superstructures : rouf vitré en arrière du grand mât , clairevoies, etc
   Cette goélette a été construite pour le Roi Christian X de Danemark en 1938.
Après avoir été très abimée par les Allemands durant la guerre, elle a été retrouvée en 1944 et remise en état. Elle a recommencé à navigué sous pavillon danois, puis a changé de propriétaire et de port d'attache : Suède, France (Méditerranée), Suède, à nouveau France, Allemagne, Antilles, NE des USA, etc...Plus récemment, elle est passé sous pavillon espagnol et navigue en Méditerranée où elle participe aux régates de yachts classiques.
     Une grande restauration a eu lieu en 2010.
    Orianda peut embarquer 8 personnes en croisière (4 cabines) et 20 personnes en régate. 70 personnes peuvent monter à bord lors de réceptions organisées à quai.

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