Type : Sloop bermudien
Matériaux : bois (structure en acacia, bordés en acajou), gréement en alu
Lancement : 1927, à Bilbao, par les frères Bonnin, sur des plans de Joseph Guédon.
Autres noms : Cantabria II, Attila III, Nausicaa
Dernière nationalité connue : Française
Port d'attache : rivière d' Auray, Morbihan
Lancement : 1927, à Bilbao, par les frères Bonnin, sur des plans de Joseph Guédon.
Autres noms : Cantabria II, Attila III, Nausicaa
Dernière nationalité connue : Française
Port d'attache : rivière d' Auray, Morbihan
Utilisation : Yacht de course (jauge 8 m JI)
Signification du nom : Hispania IV : Le 4ème voilier ayant appartenu au roi d'Espagne, Alphonse XII. Hispania est le nom ancien (au temps de l'Empire Romain) de la péninsule ibérique (Espagne + Portugal).
Le premier Hispania est un cotre aurique de la jauge 15 m JI, frère jumeau de Tuiga, Mariska et de The Lady Anne.
Le premier Hispania est un cotre aurique de la jauge 15 m JI, frère jumeau de Tuiga, Mariska et de The Lady Anne.
Longueur hors-tout : 15 m
Longueur de la coque : 15 m
Longueur à la flottaison : 8,2 m
Largeur maximale : 2,48 m
Tirant d'eau maximal : 2 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 8 t
Surface maxi de voilure : 107 m² au près ; 108 m² pour le plus grand spi utilisé
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée
Arrière : voûte très élancée.
Superstructures : rouf très bas servant de descente.
Hispania IV était le quatrième voilier de course du roi d'Espagne Alphonse XIII (le premier étant Hispania (ESP 1), un magnifique 15 m JI, frère jumeau de Tuiga, construit par W. Fife et récemment restauré). Il a été restauré au chantier du Guip et navigue actuellement dans les eaux morbihannaise, où il participe à des régates, ainsi qu'à la Semaine du golfe.. Il participe également à de nombreuses régates en Angleterre, e Baltique et en Méditerranée.
C'est le premier yacht classique entièrement restauré au chantier du Guip ; nous ne connaissons pas la date exacte de cette restauration (fin du XXème siècle ou début du XXIème). Il est classé Bateau d'intérêt patrimonial.
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