Type : Cotre bermudien.
Gréement : 1 mât ; grand-voile bermudienne ; 1 génois ou un foc ;
une trinquette ; pas de bout-dehors , numéro de voile H 10/18 ; spi au portant
Matériaux : membrures en bois et acier ; bordés en bois (acajou)
Lancement : 1935, en Norvège, par le chantier Anker-Jensen, sur des plans de Johan Anker.
Lancement : 1935, en Norvège, par le chantier Anker-Jensen, sur des plans de Johan Anker.
Autres noms :
Utilisation initiale : yacht de croisière
Utilisation initiale : yacht de croisière
Dernière nationalité connue : Française
Port d'attache : Marseille
Port d'attache : Marseille
Utilisation : Yacht de croisière et de course croisière
Signification du nom : Irene VIII : un prénom
Longueur hors-tout : 16,5 m
Longueur de la coque : 16,5 m
Longueur à la flottaison : 11,2 m
Largeur maximale : 3,25 m
Tirant d'eau maximal : 2,25 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 22 t
Surface maxi de voilure : 140 m² au près ; 220 m² au portant
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée
Superstructures : aucune.
Construit en 1935 pour Eugen Lunde, Norvégien champion olympique de 6 m J, ce voilier a été conçu selon les règles des 10 M JI. et dessiné par Johan Anker, le concepteur du Dragon. Irene VIII a toujours été bien entretenu. Il a ensuite appartenu à un écrivain et journaliste anglais, puis à un Hollandais qui l'a fait restaurer en 1990. Des plaques de cuivre posées sur la coque ont eu une influence néfaste et ont été retirées lors de la nouvelle restauration en 2005, à La Ciotat (Classic Works), quand il est passé sous pavillon français. Remis à l'eau en 2007, le yacht est basé à Marseille et navigue en
Méditerranée ; il participe aux régates de yachts classiques.
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