lundi 26 mai 2014

AILE VI (8 / F 1)

Type : Sloop bermudien  

Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne ; 1 génois ou un foc ; pas de bout-dehors  ; numéro de voile F 1 ; spi au portant


Matériaux : coque en bois, espars en bois
Lancement : 1927,  au Havre, (chantier de la Hève), sur des plans de Pierre Arbaut
Autres noms : Virginie
Dernière nationalité connue : Française
Port d'attache :
Noirmoutier en l'Île, Vendée
Utilisation : Yacht  de course (jauge 8 m JI)
 
Signification du nom : Aile VI : Tous les bateaux de Virginie Hériot portaient le nom d'Aile, ou d'Ailée pour les goélettes.
Longueur hors-tout : 14,5 m
Longueur de la coque : 14,5 m
Longueur à la flottaison : 9,66  m 
Largeur maximale : 2,74 m
Tirant d'eau maximal : 2 m
Tirant d'air : 18,5  m

Déplacement : 8,9 t
Surface maxi de voilure : 118 m² au près
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée

Arrière : voûte très élancée. 


Coque : blanche

Superstructures : rouf très bas servant de descente.

    Aile VI était le voilier de course de Virginie Hériot (1890 - 1932), la première femme ayant brillé en régate, et peut-être la plus grande navigatrice de tous les temps. Fille du patron des magasins du Louvre à Paris, épouse du vicomte François Haincque de Saint-Senoch, elle a très tôt été passionnée par la mer et les bateaux ; naviguant d'abord sur le voilier de croisière familial, elle fit construire plusieurs bateaux de régate, à partir de 1912.   
     C'est sur Aile VI que Virginie Hériot est devenue championne olympique, en 1928 ; au total, elle a remporté plus de 130 victoires. Elle a également possédé le Finlandia,un vapeur de 85 m, puis une goélette de 45 m, L'Ailée (l'ancien Meteor, du kaiser Guillaume II) et enfin une goélette encore plus grande (57 m), l'Ailée II : un des plus beaux yachts ayant existé. Elle vivait à bord de ces navires, qui lui servaient de base lors de ses régates. 
     Virginie est morte sur Ailée II, après s'être évanouie. Peu de temps auparavant elle avait été sérieusement blessée alors qu'elle commandait sa goélette prise dans la tempête et qu'elle ne voulait pas abandonner la course... Comme Tabarly, elle a perdu la vie en pratiquant sa passion, la voile. Qui sait ce qu'elle aurait fait si elle n'était pas morte à 42 ans ?
    Les bateaux de Virginie Hériot ont été offerts à l'École Navale ; seule Aile VI est parvenue jusqu'à nous. La belle goélette Ailée II a été sabordée à Brest, par les Allemands, en 1944. L'épave va été jugée trop abimée pour être remise en état. Pour des détails sur l'Ailée, l'Ailée II et des images, cliquez ici.
     La série de quillards de régate Aile (cliquez ici pour les détails) a été nommée ainsi en hommage à Virginie Hériot et à ses voiliers

   Aile VI a été transformé en voilier de croisière après le décès de Virginie Hériot et a participé, sous le nom de Virginie,  à de nombreuses course-croisière jusque dans les années 1960. Il a été sauvé in-extrémis alors qu'il était considéré comme bon pour la casse et restauré entre 1980 et 1994. est classé monument historique depuis 1991. Après avoir longtemps navigué en Méditerranée, et participé aux régates classiques comme celles de Cannes et de Saint-Tropez,  il est actuellement basé en Vendée et est le fleuron du cercle de voile du Bois de la Chaise, sur l'île de Noirmoutier.

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