jeudi 29 mai 2014

AMORITA (32 / 5)

Type : sloop bermudien


Gréement : 1 mât  ; 1 grand-voile bermudienne ; 1 génois ; spi au portant ; inscription sur la grand-voile : 32 entouré d'un cercle (pour 32 pieds)  et 5 (numéro de série)


Matériaux : bois (chêne et pin d'Oregon, teck) ; mât et espars en bois
Lancement :
1935, à Wilmington, en Californie (agglo. de Los Angeles), au chantier Fellow and Stewart ; architecte Nicolas Potter.Utilisation initiale : voilier de croisière et de course.
Autres noms : ?
Dernière nationalité connue : italienne
Port d'attache :

Utilisation : Voilier  de croisière et de course
 
Signification du nom : Amorita : ?
Longueur hors-tout :  14,1 m
Longueur de la coque : 14,1 m
Longueur à la flottaison : 9,75 m (32 pieds, d'où le nom de la classe dont le bateau fait partie
Largeur maximale : 3,3 m
Tirant d'eau maximal : 2,05 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 11 t
Surface maxi de voilure :  m² au près
État :  restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée
Arrière : voûte  élancée, petit tableau

Coque : blanche

Superstructures : rouf discret ; hublots ronds

  Ce bateau, construit aux USA, faisait partie de la One Design Class California 32, a été acheté par un italien en 2005. Après avoir été restauré, il participe aux régates classiques en Méditerranée. En 2007, lorsque cette photo a été prise, il venait de gagner le trophée Panerai (régates royales de Cannes) dans sa catégorie.

   Il ne faut pas confondre Amorita, qui bat aujourd'hui pavillon italien, avec un autre bateau, resté américain, celui-là. C'est un cotre à corne de la classe NY 30 (sister-ship d'Oriole ; cliquez ici pour la fiche de ce bateau)
     Datant de 1905, ce voilier venait d'être restauré quand il a été coupé en 2 lors d'une régate, début juillet 2007. L'autre bateau était Sumurun, un grand ketch de 28 m de long. Coulé, puis renfloué, il a été reconstruit et navigue à nouveau depuis 2011. Un miracle, d'autant plus que tous les membres de l'équipage en sont sortis  indemnes.

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