mercredi 6 avril 2016

MANITOU (62)


Type : yawl bermudien.

 
 
Gréement : 2 mâts ; voiles bermudiennes. ; numéro de voile 62.


Matériaux : bois
Lancement : 1937, dans le Maryland, au chantier Davis and Son, sur des plans d'Olin Stephens.
Utilisation initiale : voilier de course-croisière 
Autres noms : aucun

Dernière nationalité connue : ?
Port d'attache :
?
toujours immatriculé à Newport, Rhode Island
Utilisation : Voilier de croisière et de régates classiques
 
Signification du nom : Les îles Manitou, sur le lac Michigan, sont séparées de la côte du Michigan par le Manitou Passage. C'est ce détroit en eau profonde, souvent franchi en régate par le bateau, qui lui a donné son nom. Les îles ont-elles même nommées Manitou islands en l'honneur de la divinité principale (le créateur de tout ce qu'il y  a sur la Terre) de certains peuples amérindiens, notamment les Algonquins qui habitaient cette région des Grands Lacs.

Longueur hors-tout :  18,9 m
Longueur de la coque : 18,9 m
Longueur à la flottaison : 14,8 m 
Largeur maximale : 4,25 m
Tirant d'eau maximal : 2,6 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 28 t
Surface maxi de voilure : 167 m² au près
État : restauré, bien entretenu

Avant : étrave  élancée, arrondie.

Arrière : voûte  élancée,  tableau portant le nom du bateau.

Coque : blanche

Superstructures : rouf et descente de forme caractéristique
   Manitou a été lancé en 1937 et a remporté de nombreuses régates ur la côte est des USA et sur les Grands Lacs. Son propriétaire en a fait don à la Garde côtière en 1956
    Manitou est surtout connu pour avoir été acheté par John Fitzgerald Kennedy lorsqu'il est devenu président des USA. Le yacht présidentielle des USA était, lors de son élection, un bateau à moteur de 30m. Passionné de voile, JFK a préféré  le remplacer par un voilier, et a choisi Manitou. Il y a passé beaucoup de temps, au point qu'on appelait le yacht "the floating White House" (la Maison Blanche flottante).
    Manitou a été vendu aux enchères en 1968 et utilisé comme voilier-école pour des jeunes défavorisés. On dit qu'Aristote Onassis et Jackie Kennedy auraient essayé de l'acheter, en vain.
En 1999, le yacht a été racheté par la petite-fille de James Lowe, le propriétaire qui l'avait fait construire. Il  a été restauré avec soin. Cette restauration a conservé la cabine du Président (y compris la baignoire cachée sous le plancher). En 2010, il a été racheté par 4 copropriétaires qui l'ont à nouveau restauré et l'ont transféré par cargo en Méditerranée.en 2011. Manitou participe maintenant aux régates classiques sur cette mer (nos photos datent des régates de cannes 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire