Nagaina devant Cannes en septembre 2019 |
Gréement : 1 mât ; grand-voile bermudienne ; 1 génois ou 1 foc, 1 trinquette ; spi au portant. La grand-voile porte le numéro F 920.
Matériaux : bois (structure en chêne et acier, bordés en acajou, pont en teck, mât en spruce)
Lancement : 1949, à Cannes, par le chantier Attilio Chiesa ; architecte François Camatte
Lancement : 1949, à Cannes, par le chantier Attilio Chiesa ; architecte François Camatte
Autres noms :
Utilisation initiale : yacht de croisière
Utilisation initiale : yacht de croisière
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Toulon
Port d'attache : Toulon
Utilisation : Yacht de croisière et de course croisière
Signification du nom : NagaÏna est le cobra femelle (Nag étant le mâle) du livre de la Jungle.
Longueur hors-tout : 16,6 m
Longueur de la coque : 16,6 m
Longueur à la flottaison : 11,7 m
Largeur maximale : 3,6 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air : 22 m
Déplacement : 22 t
Surface maxi de voilure : 130 m² au près ; spi de 175 m²
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave élancée, profil arrondi
Arrière : voûte élancée, petit tableau.
Coque : blanche, pavois verni
Superstructures : rouf allongé.
Nagaïna a été construit en 1950, à Cannes sur des plans de François Camatte, architecte spécialiste des jauges internationales et auteur de nombreux yachts performants. Le bateau a été restauré en 1994 à Sanary et en 2007 à La Ciotat. Il participe aux régates méditerranéennes.
Nagaïna est classé bateau d'intérêt patrimonial.
Nagaïna est classé bateau d'intérêt patrimonial.
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