lundi 18 mars 2019

ANTARÈS II

Type : ketch bermudien.



Gréement : 2 mâts ;  grand-voile et artimon bermudiens ; 1 génois sur enrouleur ; spi au portant.

Matériaux : coque (iroko) et pont (acajou)  en contreplaqué (structure en acacia) ; rouf en acajou ; mâts en bois (spruce).

Lancement : 1968 au chantier Raimond Descorps à La Reuille (commune de Bayon, sur la rive droite de la Gironde)  architecte Eugène Cornu.
Autres noms : 
Utilisation initiale : yacht de croisière
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :
Toulon
Utilisation : Yacht  de croisière et de course croisière ; association AMERAMI.
 
Signification du nom : Antarès II : La principale étoile de la constellation du Scorpion ; apparait au-dessus de l'horizon sud en été seulement. Plusieurs bateaux portent ce nom.
 
Longueur hors-tout : 12,1 m
Longueur de la coque : 12,1 m
Longueur à la flottaison : 10,5 m 
Largeur maximale : 3,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,65 m
Tirant d'air : 13 m
Déplacement : 9 t
Surface maxi de voilure : 90

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  élancée, profil un peu arrondi.

Arrière : pointu, de type norvégien. Safran sur aiguillots et fémelots, barre franche
Coque : blanche

Superstructures : rouf allongé, hublots rectangulaires sur chaque bord


   Antarès II  a appartenu à un pilote du port de Bordeaux, puis au directeur des chantiers de l'Atlantique, puis a un ingénieur parisien. Il a plusiuers fois traversé l'Atlantique (Antilles). Après une période passée en Italie, le bateau a été acquis par l'association AMERAMI..Il était présent à Brest en 2016 et à Escale à Sète en 2018.
   Ce bateau est labellisé B I P

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