Gréement : 1 mât ; grand-voile bermudienne; génois ou foc ; spi au portant.
Matériaux : bois
Lancement : 1958, à Sartrouville (Yvelines) par le chantier Croizer, sur un plan de François Sergent.
Lancement : 1958, à Sartrouville (Yvelines) par le chantier Croizer, sur un plan de François Sergent.
Autres noms : Thétis II
Utilisation initiale : yacht de croisière et de course.
Utilisation initiale : yacht de croisière et de course.
Dernière nationalité connue : Française.
Port d'attache : Port-Louis (Morbihan) ; rattaché au musée maritime de La Rochelle.
Port d'attache : Port-Louis (Morbihan) ; rattaché au musée maritime de La Rochelle.
Utilisation : Yacht de croisière et de course
Signification du nom : Marguerite :un prénom
Longueur hors-tout : 11,75 m
Longueur de la coque : 11,75 m
Longueur à la flottaison : 8,4 m
Largeur maximale : 2,75 m
Tirant d'eau maximal : 1,9 m
Tirant d'air : 14 m
Déplacement : 5,6 t
Surface maxi de voilure : 52 m²
État : restauré , bien entretenu
Avant : étrave élancée, convexe
Arrière : voûte élancée, petit tableau ; barre franche.
Coque : vert clair
Superstructures : rouf allongé, en bois verni
Marguerite a été construit en 1957,
pour un industriel parisien, producteur d'éléments d'accastillage. Il
a participé à des courses du RORC et a fini par être abandonné à
Saint-Raphaël, en piteux état. En 199 a commencé une restauration qui a
duré 5 ans, grâce à la constitution d'une association qui le fait encore
naviguer aujourd'hui, basée à Port-Louis en rade de Lorient. d'autres
bateaux se sont regroupés dans le cadre de cette association, Les
Marguerites. Marguerite est aussi associée au musée maritime de La
Rochelle. Un talommage lors de la semaine du Golfe 2009 a nécessité une
nouvelle et importante remise en état. Le bateau participe aux régates
classiques e taux rassemblements de voiliers traditionnels.
Des détails sur le site du Musée Maritime de La Rochelle ici
Des détails sur le site du Musée Maritime de La Rochelle ici
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