Type : ketch bermudien.
Gréement : 2 mâts ; voiles bermudiennes ; n° de voile 14; 1 foc ou 1 génois ; spi au portant.
Matériaux : bois (membrures de chêne, bordés en teck)
Lancement : 1914 à Fairlie au chantier de William Fife.
Lancement : 1914 à Fairlie au chantier de William Fife.
Autres noms :
Utilisation initiale : yacht de course-croisière
Utilisation initiale : yacht de course-croisière
Dernière nationalité connue : Immatriculé aux Iles Caïman
Port d'attache : Georgetown
Port d'attache : Georgetown
Utilisation : Yacht de croisière et de course croisière
Signification du nom : Sumurun est un film (muet) de 1920, réalisé par Ernst Lubitsch ; Le cadre du film est un harem, Sumurun étant la favorite du Cheikh de Bagdad..
Longueur hors-tout : 28,6 m
Longueur de la coque : 28,6 m
Longueur à la flottaison : 20,8 m
Largeur maximale : 5,1 m
Tirant d'eau maximal : 3,7 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 87 t
Surface maxi de voilure : 301 m² au près
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave inclinée arrondie..
Arrière : voûte, petit tableau sur lequel est écrit le nom et celui de Georgetown, le port où il est immatriculé.
Superstructures : rouf assez important entre les 2 mâts, clairevoies, etc.
Sumurun était gréé au début en yawl aurique. Il est considéré comme un des plus beaux bateaux gréés par W. Fife et a eu de plusieurs propriétaires. Il a participé à de nombreuses régates autour des îles britanniques, aux USA, aux Antilles, (Antigua, Méditerranée..
Sumurun a été plusieurs fois restauré, par exemple à La Spezia en 1984 et, plus récemment, au chantier du Guip, à Brest, en 2017-2018 et a encore changé de propriétaire. certaines photos ci-dessus ont été prises fin août 2017, alors qu'il était en attente le long de la digue La Pérouse. Il a participé à la transat classique Panerai, début 2019 et aux régates classiques du circuit méditerranéen. Les autres photos ont été prises en septembre-octobre 2019 à Cannes et à St Tropez.
Sumurun a été plusieurs fois restauré, par exemple à La Spezia en 1984 et, plus récemment, au chantier du Guip, à Brest, en 2017-2018 et a encore changé de propriétaire. certaines photos ci-dessus ont été prises fin août 2017, alors qu'il était en attente le long de la digue La Pérouse. Il a participé à la transat classique Panerai, début 2019 et aux régates classiques du circuit méditerranéen. Les autres photos ont été prises en septembre-octobre 2019 à Cannes et à St Tropez.
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