vendredi 22 septembre 2023

PERSÉVÉRANCE

 Type : Goélette  à voiles d'étai.  



 

 Gréement : 2 mâts en 3 parties soudées ; 3 étages de barres de flèches ; Voiles d'étai entre les 2 mâts ; grand-voile bermudienne ; 1 génois à enrouleur, 1 trinquette.
Matériaux : coque et pont en alu.
 
Date et lieu de lancement : 2023 aux chantiers Piriou d'Ho Chi Minh Ville (Vietnam)
 
Autres noms  : aucun.
Utilisation initiale : voilier océanographique adapté aux eaux polaires, ravitailleur de la future station dérivante Polar Pod
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : Brest.
Utilisation : idem
 
 
Signification du nom : Persévérance est une qualité nécessaire aux marins et aux explorateurs ! Vu son âge, on peut dire que Jean-Luis Étienne est persévérant...
 
Longueur hors-tout : 42 m
Longueur de la coque : 342 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 11 m
Tirant d'eau maximal : 4,15 m
Tirant d'air : 40 m
Déplacement :  t
Surface maxi de voilure :  m²
État :neuf.
Avant : étrave assez peu inclinée, écubier sur chaque bord.
 
 
 
 
Arrière : voûte. Portique orange
 
 


Coque en alu brut, non peint.
Superstructures : long rouf comprenant la passerelle.
 
 
   Persévérance a été conçu selon les demandes de Jean-Louis Étienne. Ce célèbre explorateur français, né dans le Tarn comme La Pérouse, médecin de profession (spécialisé dans la diététique et la médecine du sport), est aussi un grand marin qui a participé à des courses au large sur Pen Duick VI avec Éric Tabarly. Mais c'est surtout un des plus grands explorateurs polaires de la fin du XXème siècle : il a été le premier à atteindre le Pôle Nord en solitaire (avec un traîneau et des chiens) et à réaliser la traversée du continent antarctique dans les mêmes conditions (Transantarctica). Il est surtout pour avoir fait plusieurs expéditions de 1991 à 1996 avec Antarctica (l'actuel Tara)  autour de l"Antarctique puis aux environs du Spitzberg. L'équipage envoyait régulièrement des vidéos qui permettaient aux élèves français (notamment en collège) de connaître le milieu marin et les milieux polaires..
C'est certainement un des scientifiques-explorateurs les plus attachants de sa génération.    
  Avec Persévérance, Jean-Louis Étienne a programmé de nouvelles études dans l'Antarctique : Polar Pod, une sorte d'immense bouée dérivante, habitable, qui tournera autour du continent au gré des vents et des courants. Le navire a été conçu pour ravitailler cette station océanographique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire