mercredi 10 avril 2024

PICCANIN

 Type : sloop bermudien.

 

Gréement : 1 mât ; grand-voile, 1 trinquette bômée, focs selon le temps, spi au portant.

Matériaux : charpente en bois (œuvres vies en pichpin et pin d'Orégon, œuvres mortes en acajou ),  quille en orme,lest en plomb ; pont en acajou. Mât et bôme en bois.
Lancement : 1937 à Shoreham by Sea, dans le Sussex ; architecte Robert Clark) . Voilier de la série dont 6 existent encore; Piccanin étant le seul en France.
Autres noms :
Utilisation initiale : yacht de croisière et de course croisière
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :
Gouesnac'h, sur l'Odet 
Utilisation :  Yacht de croisière et de course croisière
 
Signification du nom :  Piccanin ? C'est  le nom d'origine, énigmatique, du bateau.
 
Longueur hors-tout : 11,8 m
Longueur de la coque : 11,8 m
Longueur à la flottaison : 9 m 
Largeur maximale : 2,7 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air : 13 m
Déplacement : 7,4 t
Surface maxi de voilure :  m²

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave élancée, arrondie


Arrière : Voûte très élancée et tableau, safran suspendu; barre franche.
Coque : bleu foncé
Superstructures : rouf à bords vernis et à toit blanc capot caractéristique sur l'avant du mât.; cockpit.

Piccanin a été construit en Angleterre et y a participé à des régates avant la 2ème guerre mondiale. Il a été complètement restauré au chantier du Guip, à Brest, en 2001-2002. Bien entretenu depuis, il est présent aux fêtes maritimes et aux régates classique, en Bretagne notamment.

Piccanin est labellisé B I P (bateaux d'intérêt patrimonial).

 

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