Type : sloop bermudien.
Gréement : 1 mât ; grand-voile, 1 trinquette bômée, focs selon le temps, spi au portant.
Matériaux : charpente en bois (œuvres vies en pichpin et pin d'Orégon, œuvres mortes en acajou ), quille en orme,lest en plomb ; pont en acajou. Mât et bôme en bois.
Lancement : 1937 à Shoreham by Sea, dans le Sussex ; architecte Robert Clark) . Voilier de la série dont 6 existent encore; Piccanin étant le seul en France.
Lancement : 1937 à Shoreham by Sea, dans le Sussex ; architecte Robert Clark) . Voilier de la série dont 6 existent encore; Piccanin étant le seul en France.
Autres noms :
Utilisation initiale : yacht de croisière et de course croisière
Utilisation initiale : yacht de croisière et de course croisière
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Gouesnac'h, sur l'Odet
Port d'attache : Gouesnac'h, sur l'Odet
Utilisation : Yacht de croisière et de course croisière
Signification du nom : Piccanin ? C'est le nom d'origine, énigmatique, du bateau.
Longueur hors-tout : 11,8 m
Longueur de la coque : 11,8 m
Longueur à la flottaison : 9 m
Largeur maximale : 2,7 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air : 13 m
Déplacement : 7,4 t
Surface maxi de voilure : m²
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave élancée, arrondie
Arrière : Voûte très élancée et tableau, safran suspendu; barre franche.
Coque : bleu foncé
Superstructures : rouf à bords vernis et à toit blanc capot caractéristique sur l'avant du mât.; cockpit.Piccanin a
été construit en Angleterre et y a participé à des régates avant la 2ème guerre mondiale. Il a été complètement restauré au chantier du Guip, à Brest, en 2001-2002. Bien entretenu depuis, il est présent aux fêtes maritimes et aux régates classique, en Bretagne notamment.
Piccanin est labellisé B I P (bateaux d'intérêt patrimonial).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire