mardi 12 avril 2016

EILEAN (449)

Type : ketch bermudien.

Gréement : 2 mâts ;  voiles bermudiennes ; n° de voile 449; 1 foc ou 1 génois ; spi au portant.
 

Matériaux : structure composite (membrures de chêne, renforts en fer ; bordés  en teck)

Lancement : 1938 à Fairlie au chantier de William Fife.
Autres noms : 
Utilisation initiale : yacht de course-croisière
Dernière nationalité connue :  
Port d'attache :

Utilisation : Yacht  de croisière et de course croisière
 
Signification du nom : Eilean  signifie  petite île en gaélique.

Longueur hors-tout : 22,5 m
Longueur de la coque : 22,5 m
Longueur à la flottaison : 15, m 
Largeur maximale : 4,65 m
Tirant d'eau maximal : 3,25 m
Tirant d'air :   m
Déplacement : 50 t
Surface maxi de voilure : 301 m² au près
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  inclinée.

Arrière : voûte, petit tableau  sur lequel est écrit le nom.
 
 

 
Coque : blanche. Ligne et dragon caractéristique des plans Fife.

Superstructures : rouf assez important devant le cockpit.

  Eilean est une des dernières belles réalisations de William Fife, peu de temps avant la guerre. Il a beaucoup navigué à travers l'Atlantique, plus précisément entre l'Europe et Antigua (36 transats répertoriée).
   Retrouvé en mauvais état sur l'île d'Antigua, le bateau a été complètement restauré  dans un chantier italien de Viareggio (entre La Sezia et Pise). Les travaux ont été financés par Officine Panerai, l'horloger italien qui patronne les régates royales de Cannes.Après cette restauration en 2012, Eilean a retraversé l'Atlantique pour participer à la semaine d'Antigua.

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