Gréement : 1 mât en 1 seule partie à 4 étages de barres de flèches ; une grand- voile bermudienne ; 1 génois ou 1 foc ; voiles bleutées ; spis de différentes tailles au portant ; N° de voile J / K3
Matériaux : construction composite : structure en acier, bordés et pont en teck ; espars en alu, ayant remplacé les mâts creux en épicea des premières années.
Date et lieu de lancement : 1930 à Gosport, en Angleterre (chantier Camper and Nicholson, architecte Charles Nicholson)
Autres noms : Quadrifoglio (période italienne et même jusqu'en 1985)
Utilisation initiale : voilier de régate : America's Cup.
Dernière nationalité connue : pavillon des îles Caïman
Port d'attache : immatriculé à Georgetown
Port d'attache : immatriculé à Georgetown
Signification du nom : Shamrock : C'est le trèfle, emblème de l'Irlande. 3 "feuilles" lui suffisent à porter bonheur (voir la ressemblance avec le triskell, autre symbole celtique) ; remarquez que le nom italien Quadrifoglio comporte une "feuille" de plus....
Longueur hors-tout : 36,6 m
Longueur de la coque : 36,6 m
Longueur à la flottaison : 24,7m
Largeur maximale : 6,1 m
Tirant d'eau maximal : 4,75m
Tirant d'air : 46,5 m
Déplacement : 172 t
Surface maxi de voilure : m²
État : restauré, bien entretenu
Superstructures : un petit rouf vitré ; accastillage impressionnant, notamment les winches en inox recouvert de nitrure de titane extrêmement résistant..
Construit en 1930 pour Sir Thomas Lipton (le célèbre négociant en thé, féru de navigation et, entre autres, d'America Cup). Malgré sa ténacité, pour son cinquième défi, Sir Thomas n'a pas gagné le célèbre trophée : Les New Yorkais, notamment grâce à Nathaniel Herreshof, conservaient d'un défi à l'autre à cette époque.
Comme son nom l'indique, c'est le cinquième bateau d'une magnifique série ; il ne reste que des images (surtout celles de la famille Beken of Cowes) des 4 premiers. Le premier Shamrock, construit en 1899, était un magnifique cotre à corne de 38,9 m de long, malheureusement incapable de battre l'Américain Columbia Les trois autres Shamrock étaient aussi gréés à corne. Shamrock V date donc de l'époque des premiers voiliers à gréement bermudien dans l'America's cup.
Il a ensuite eu plusieurs propriétaires, dont des personnalités de l'aviation. Acheté par un Italien avant la guerre, il a été ramené à son chantier de Gosport en 1967, juste avant sa démolition programmée. Il a été restauré entre 1978 et 1981 et a été racheté par la société Lipton, puis à nouveau restauré à Falmouth, au chantier Pendennis. La restauration (1999 - 2001), magnifique, s'est accompagnée de l'installation d'un gréement sophistiqué qui le fait classer parmi les "modernes" lors des voiles de Saint-Topez, avec l'autre ancien classe J Velsheda et des reconstructions ou des répliques de ces voiliers mythiques. Shamrock est le seul Classe J survivant à avoir participé à la finale d'un coupe America, Velsheda (construit 3 ans après dans le même chantier) n'ayant pas été sélectionné comme challenger.
La bôme, comme sur tous les classes J, est impressionnante, de section triangulaire, du modèle surnommé "Park Avenue". Elle mesure 19 m de long.
Comme la plupart de ces grands yachts, Shamrock navigue l'été en Méditerranée et l'été aux Antille.
Comme son nom l'indique, c'est le cinquième bateau d'une magnifique série ; il ne reste que des images (surtout celles de la famille Beken of Cowes) des 4 premiers. Le premier Shamrock, construit en 1899, était un magnifique cotre à corne de 38,9 m de long, malheureusement incapable de battre l'Américain Columbia Les trois autres Shamrock étaient aussi gréés à corne. Shamrock V date donc de l'époque des premiers voiliers à gréement bermudien dans l'America's cup.
Il a ensuite eu plusieurs propriétaires, dont des personnalités de l'aviation. Acheté par un Italien avant la guerre, il a été ramené à son chantier de Gosport en 1967, juste avant sa démolition programmée. Il a été restauré entre 1978 et 1981 et a été racheté par la société Lipton, puis à nouveau restauré à Falmouth, au chantier Pendennis. La restauration (1999 - 2001), magnifique, s'est accompagnée de l'installation d'un gréement sophistiqué qui le fait classer parmi les "modernes" lors des voiles de Saint-Topez, avec l'autre ancien classe J Velsheda et des reconstructions ou des répliques de ces voiliers mythiques. Shamrock est le seul Classe J survivant à avoir participé à la finale d'un coupe America, Velsheda (construit 3 ans après dans le même chantier) n'ayant pas été sélectionné comme challenger.
La bôme, comme sur tous les classes J, est impressionnante, de section triangulaire, du modèle surnommé "Park Avenue". Elle mesure 19 m de long.
Comme la plupart de ces grands yachts, Shamrock navigue l'été en Méditerranée et l'été aux Antille.
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