vendredi 6 septembre 2013

VELSHEDA J / K7)


Type : Sloop  bermudien (ou marconi).
 

Gréement : 1 mât en 1 seule partie à 4 étages de barres de flèches;  une grand- voile bermudienne ; 1 génois ou 1 foc ; spis de différentes tailles au portant ; N° de voile J / K7


Matériaux :  coque en acier ; mât en carbone (autrefois en acier)
Date et lieu de lancement : 1933 à Gosport, en Angleterre (chantier Camper and Nicholson,  architecte Charles Nicholson)
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de régate : America's Cup.
Dernière nationalité connue : Anglaise
Port d'attache : ?
Utilisation : Voilier de croisière et de régate 
 
Signification du nom : Velsheda : C'est un mot composé des 3 premières syllabes des prénoms des filles du premier propriétaire : Velma, Sheila et Daphne.
   
Longueur hors-tout : 39,4 m
Longueur de la coque : 39,4 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 6,6 m
Tirant d'eau maximal : 4,6 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t
Surface maxi de voilure : 
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  très élancée. 
Arrière : voûte très élancée.  
Coque: noire.  

Superstructures : 2 roufs vitrés assez courts, en bois verni

   Construit en 1933 par le chantier Camper et Nicholson (qui avait réalisé Shamrock V 3 ans auparavant) dans le but de participer à l'America's cup.3. Il n'a pas participé à la finale de cette épreuve mythique car il a été battu par ses rivaux britanniques, notamment Endeavour.
    Désarmé et abandonné après une courte carrière de 4 ans, délaissé comme tant de yachts sur une vasière de la célèbre Hamble River, au sud de l'Angleterre, Velsheda est sorti de l'oubli en 1984 et restauré. On l'a notamment vu aux fêtes de Douarnenez en 1988. C'était cette année-là un des bateaux les plus spectaculaires de ce rassemblement et son immense mât ne pouvait passer inaperçu, même si ceux du Sedov étaient plus hauts. Durant quelques années, il a ainsi navigué en charter, assez sommairement aménagé, et sans moteur. Puis il a à nouveau été abandonné.
     Sa restauration complète, accompagnée d'une transformation en voilier de croisière de luxe, date du début du XXI e siècle. Il navigue depuis entre les Antilles en hiver et la Méditerranée en été, et régate avec les autres anciens Classe J et les répliques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire