Gréement : 1 mât ; 1 grand-voile bermudienne ; 1 génois ; spi au portant. numéro de voile 12 / KA 10
Matériaux : ?
Lancement : 1983, à Antibes (Alpes Maritimes) par le chantier Tréhard ; architecte Ben Lexcen..
Lancement : 1983, à Antibes (Alpes Maritimes) par le chantier Tréhard ; architecte Ben Lexcen..
Utilisation initiale : voilier de course australien (America's cup)
Autres noms : aucun
Dernière nationalité connue : Française
Port d'attache : Antibes
Dernière nationalité connue : Française
Port d'attache : Antibes
Utilisation : Voilier de régate et de course-croisière
Signification du nom : Challenge Twelve : défi en douze mètres JI (twelve = 12)
Longueur hors-tout : 19,3 m
Longueur de la coque : 19,3 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 3,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,7 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 24 t
Surface maxi de voilure : 167 m² au près
État : restauré, bien entretenu
Superstructures : aucune (pont flush-deck)
Ce
yacht a été construit en 1983 pour participer à la coupe de
l'America. C'était un des voiliers construits pour le milliardaire australien Alan Bond afin de choisir un challenger pour conquérir la Coupe de l'America. Ce fut Australia II, qui différait de Challenge 12 par sa fameuse quille à ailettes, qui remporta les éliminatoires (coupe Louis Vuitton) et qui finit par remporter la Coupe. Le perdant, Dennis Conner, ne perdit pas la tête comme prévu par le règlement du New York Yacht Club ; mais il fut quand même renvoyé et dut aller se réfugier à San Diego, très loin de NewYork, et il y créa un nouveau syndicat pour récupérer SA coupe. Avec succès : il récupérait son précieux bibelot et sa notoriété en battant un autre bateau australien, Kookaburra III, en 1987.
Aujourd'hui Challenge 12 est basé à Antibes et appartient au chantier naval Tréhard, qui l'a construit. Il participe aux régates classiques en Méditerranée.
Aujourd'hui Challenge 12 est basé à Antibes et appartient au chantier naval Tréhard, qui l'a construit. Il participe aux régates classiques en Méditerranée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire