Gréement : 1 mât ; 1 grand-voile bermudienne ; 1 génois ; spi au portant. numéro de voile 12 / US 26.
Matériaux : alu.
Lancement : 1964, à New-York (City Island) par le chantier de Minneford ; architecte Olin Stephens.
Lancement : 1964, à New-York (City Island) par le chantier de Minneford ; architecte Olin Stephens.
Utilisation initiale : voilier de course (America's cup)
Autres noms : aucun
Dernière nationalité connue : Américaine
Port d'attache : Newport, Rhode Island
Dernière nationalité connue : Américaine
Port d'attache : Newport, Rhode Island
Utilisation : Voilier de régate et de course-croisière
Signification du nom : Courageous : courageux, en français.
Longueur hors-tout : 19,2 m
Longueur de la coque : 19,2 m
Longueur à la flottaison : 13,4 m
Largeur maximale : 3,65 m
Tirant d'eau maximal : 2,7 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 25,5 t
Surface maxi de voilure : 167 m² au près
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave élancée, brion marqué
Superstructures : aucune (pont flush-deck)
Ce
yacht a été construit en 1974 pour participer à la coupe de
l'America. C'était le premier 12 m JI construit en alliage léger. Il a remporté la coupe cette année-là, barré par Ted Hood, contre l'Australien Southern Cross. Il a récidivé en 1978, cette fois barré par Ted Turner, contre Australia II. Défendant le New-York Yacht Club c'est un des rares bateaux à avoir remporté 2 fois la Coupe ; à chaque fois, en gagnant toutes les régates, de surcroît.
Par la suite, Courageous n'a pas réussi à redevenir le defender américain malgré des modifications, parfois néfastes comme l'ajout d'une quille à ailettes en 1987.
Courageous continue à participer aux régates de 12 m JI, notamment en Méditerranée. Il appartient à l'état de Rhode Island.
Par la suite, Courageous n'a pas réussi à redevenir le defender américain malgré des modifications, parfois néfastes comme l'ajout d'une quille à ailettes en 1987.
Courageous continue à participer aux régates de 12 m JI, notamment en Méditerranée. Il appartient à l'état de Rhode Island.
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