L'Esprit d'équipe à Brest, en juillet 2008 |
L'Esprit d'équipe à Brest, en juillet 2008 |
Gréement : 1 mât ; 1 grand-voile bermudienne ; 1 génois ou 1 foc ; pas de bout-dehors ; spi au portant.
Matériaux : alu renforcé.
Lancement : 1981, à St Jean d'Angély (Charente-maritime) au chantier CNA sur des plans de Philippe Briand
Lancement : 1981, à St Jean d'Angély (Charente-maritime) au chantier CNA sur des plans de Philippe Briand
Autres noms : Esprit de Liberté
Utilisation initiale : voilier de course-croisière
Utilisation initiale : voilier de course-croisière
Dernière nationalité connue : Française
Port d'attache : Toulon
Port d'attache : Toulon
Utilisation : Voilier de course-croisière
Signification du nom : L'Esprit d'Équipe : il en faut, pour gagner une cours aussi longue qu'un Tour du Monde....
Longueur hors-tout : 17,6 m
Longueur de la coque : 17,6 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 4,9 m
Tirant d'eau maximal : 2,9 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 38 t
Surface maxi de voilure : 200 m² au près, spi de de 210 m² au portant
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave inclinée
Superstructures : aucune
L'Esprit d'Équipe est un des voiliers français de course au large les plus prestigieux : il a en effet remporté la Whitbread Round the World Race de 1985 Péan.1986. Cette course mythique, qui a laissé place depuis 2001 à la Volvo Race, opposait des bateaux de taille différentes dans une course par étapes autour du Monde, en équipage. Les résultats étaient donc calculés en temps compensés, contrairement à la nouvelle Volvo Race qui se court en temps réel, avec des bateaux identiques (la dernière ayant été gagnée par le français Franck Cammas, sur Groupama).
L'Esprit d'Équipe était skippé par Lionel Péan. Terminant 7 ème en temps réel (132 jours de mer) Il a battu des bateaux nettement plus grands en temps compensé. Le premier en temps réel était UBS Switzerland (24,4 m de long), de Pierre Fehlmann, qui a mis 117 jours et 14 h. L'Esprit d'Équipe avait gagné la première étape (Portsmouth-Capetown) en temps réel
Le plus grand bateau était Côte d'Or (25 m), qui naviguait sous pavillon belge, était skippé par Éric Tabarly et a terminé en 122 jours et 6 h (2ème en temps réel). Mais, à cause d'une pénalité pour changement de quille (sa quille en uranium appauvri avait été déclarée non conforme au règlement) à l'étape de Capetown, il a été relégué à la dixième place.
Patrick Tabarly rebaptisa le voilier Esprit de Liberté pour participer à la Whitbread de 1989 - 1990 ; li gagna lui aussi la course dans sa catégorie, même s'il n'était que 17ème en temps réel ; mais il y avait 12 "maxi", d'environ 25 m. Notons que la dernière participation française a été celle de La Poste, d'Éric Tabarly, qui terminait 6ème. Sébastien Josse, lui a terminé 4ème sur 7 en 2006, mais c'était à la barre d'un bateau néerlandais. Ce n'est que presque 20 ans après qu'un bateau français, avec skipper français, a renoué avec la victoire. A suivre cette année avec le nouveau départ d'une Volvo Race, et en 2015 avec l'arrivée à Lorient.
Depuis, l'Esprit d'Équipe a souvent navigué en Méditerranée, participant à des régates comme les Voiles de Saint-Tropez. En 2011, à l'occasion du départ de la Volvo race, à Alicante, il gagnait la Legend's regatta, contre de nombreux anciens de la Whitbread.Mais il a aussi continué à naviguer sur toutes les mers du Monde.
L'Esprit d'Équipe était skippé par Lionel Péan. Terminant 7 ème en temps réel (132 jours de mer) Il a battu des bateaux nettement plus grands en temps compensé. Le premier en temps réel était UBS Switzerland (24,4 m de long), de Pierre Fehlmann, qui a mis 117 jours et 14 h. L'Esprit d'Équipe avait gagné la première étape (Portsmouth-Capetown) en temps réel
Le plus grand bateau était Côte d'Or (25 m), qui naviguait sous pavillon belge, était skippé par Éric Tabarly et a terminé en 122 jours et 6 h (2ème en temps réel). Mais, à cause d'une pénalité pour changement de quille (sa quille en uranium appauvri avait été déclarée non conforme au règlement) à l'étape de Capetown, il a été relégué à la dixième place.
Patrick Tabarly rebaptisa le voilier Esprit de Liberté pour participer à la Whitbread de 1989 - 1990 ; li gagna lui aussi la course dans sa catégorie, même s'il n'était que 17ème en temps réel ; mais il y avait 12 "maxi", d'environ 25 m. Notons que la dernière participation française a été celle de La Poste, d'Éric Tabarly, qui terminait 6ème. Sébastien Josse, lui a terminé 4ème sur 7 en 2006, mais c'était à la barre d'un bateau néerlandais. Ce n'est que presque 20 ans après qu'un bateau français, avec skipper français, a renoué avec la victoire. A suivre cette année avec le nouveau départ d'une Volvo Race, et en 2015 avec l'arrivée à Lorient.
Depuis, l'Esprit d'Équipe a souvent navigué en Méditerranée, participant à des régates comme les Voiles de Saint-Tropez. En 2011, à l'occasion du départ de la Volvo race, à Alicante, il gagnait la Legend's regatta, contre de nombreux anciens de la Whitbread.Mais il a aussi continué à naviguer sur toutes les mers du Monde.
L'Esprit d'Équipe propose des croisières dans les mers australes froides, notamment en Antarctique et en Patagonie au départ d'Ushuaia. Les croisières combinent mer et montagne, voile et ski. Le bateau vient d'être restauré en 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire