Gréement : 1 mât ; 1 grand-voile bermudienne ; 1 génois ; spi au portant ; numéro de voile 12 / US 30
Matériaux : alu
Lancement : 1980, à New-York (City Island) par le chantier Minneford yachts yard ; architecte Olin Stephens
Lancement : 1980, à New-York (City Island) par le chantier Minneford yachts yard ; architecte Olin Stephens
Autres noms : aucun
Dernière nationalité connue : Américaine
Port d'attache : Newport, Rhodes Island
Dernière nationalité connue : Américaine
Port d'attache : Newport, Rhodes Island
Utilisation : Voilier de régate et de course-croisière.
Signification du nom : Freedom : La liberté.
Longueur hors-tout : 19,25 m
Longueur de la coque : 19,25 m
Longueur à la flottaison : 13,9 m
Largeur maximale : 4,4 m
Tirant d'eau maximal : 2,7 m
Tirant d'air : m
Déplacement : t
Surface maxi de voilure : 160 m² au près
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave élancée
Arrière : voûte très élancée, tableau inversé sur lequel est dessinée la fameuse aiguière appelée America's Cup.
Coque : noire ; ligne longitudinale dorée.
Superstructures : aucune (pont flush-deck)
Ce
yacht a été construit pour participer à
la Coupe de l'America 1980, qu'il a remporté contre Australia. Il était skippé par Dennis Conner
Aujourd'hui Freedom est toujours basé sur la côte NE des USA, plus précisément à Newport, de même que 2 autres vainqueurs de la Coupe : Intrepid et Weatherly.
Pouvant être loué en charter, il participe aux régates opposant les 12 m JI, maintenant qu'ils ont laissé la place à des bateaux beaucoup plus modernes pour la coupe de l'America . Il participe parfois aux régates classiques en Méditerranée.
Aujourd'hui Freedom est toujours basé sur la côte NE des USA, plus précisément à Newport, de même que 2 autres vainqueurs de la Coupe : Intrepid et Weatherly.
Pouvant être loué en charter, il participe aux régates opposant les 12 m JI, maintenant qu'ils ont laissé la place à des bateaux beaucoup plus modernes pour la coupe de l'America . Il participe parfois aux régates classiques en Méditerranée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire