jeudi 13 mars 2014

JOSHUA


Type : Ketch bermudien .

Gréement : 
2 mâts ; 2 voiles bermudiennes (1 grand-voile, 1 artimon) ; 1 génois ou un foc ; une trinquette ; spi au portant.
Matériaux : acier ; mât et espars en bois.
Lancement : 1962, à Tarare (Rhône) par le chantier Méta, sur des plans de Jean Knocker
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :  La Rochelle (musée maritime)

Utilisation : Voilier  de croisière, musée flottant.
 
Signification du nom : Joshua : Le prénom (pouvant être traduit par Jésus) de Slocum, le premier marin qui ait réalisé un tour du monde en solitaire, sur un petit voilier : le Spray. Bernard Moitessier avait une grande admiration pour ce marin américain hors du commun
   
Longueur hors-tout : 16 m
Longueur de la coque : 12,5 m
Longueur à la flottaison :   m 
Largeur maximale : 3,7 m
Tirant d'eau maximal : 1,6 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 9,6 t
Surface maxi de voilure : m²au près, 
État :  restauré plusieurs fois
Avant : étrave peu incliné, convexe
 
Arrière :  pointu, style norvégien.
Coque : rouge. œil dessiné sur chaque bord de l'étrave.

Superstructures : rouf blanc.

  Joshua est l'ancien bateau de Bernard Moitessier. Ce navigateur et écrivain de mer est né à Hanoï en 1925 et mort dans la région parisienne en 1994). Il s'est engagé en 1968 dans la première édition de la course en solitaire et sans escale Golden Globe, course anglaise qui a laissé la place au Vendée Globe. Après avoir dépassé le Cap Horn, largement en tête, le navigateur décida d'abandonner et de poursuivre vers la Polynésie. Il réalisa ainsi 10 mois de navigation sans escale et en solitaire, et un tour et demi du monde. Après des années de vagabondage nautique, vivant de petits boulots aux escales, Moitessier fit naufrage en 1982 sur une plage d'Amérique centrale.  Ne pouvant plus assurer les réparations, il donna l'épave, pillée et remplie de sable à 2 jeunes Américains. Par la suite, les dons envoyés par des admirateurs permirent au navigateur de reprendre la mer avec un nouveau bateau, le Tamata.
  Plus tard, Joshua fut retrouvé par des Français et racheté par le musée de La Rochelle. Ramené dans le port charentais durant le Grand Pavois 1990, il fut barré par Moitessier lui-même lors de son arrivée. 
    Complètement restauré, le ketch rouge continue à transmettre la mémoire de Bernard Moitessier en fréquentant les rassemblements nautiques ; il y est aussi le représentant du musée nautique de la Rochelle qui rassemble de nombreux bateaux (certains sont la propriété du musée, d'autres appartiennent à des propriétaires privés associés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire