Gréement :
1 mât en alu ; grand-voile bermudienne ; 1 génois à enrouleur ; 1 trinquette partiellement bômée.
Matériaux : composite polyester
Date et lieu de lancement : 1986, au chantier Marc Pinta, sur des plans de Michel Joubert.
Autres noms : UAP, UAP pour Médecins sans frontières, WWF Columbus
Utilisation initiale : voilier de course au large (BOC Challenge, transats, Vendée Globe)
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : La Rochelle (immatriculation LR 914738)
Port d'attache : La Rochelle (immatriculation LR 914738)
Utilisation : accompagnement d'évènements nautiques; représentation de l'association Sea Sheperd en France, navire océanographique (biologie).
Signification du nom : Columbus : nom latin de Christophe Colomb, un des premiers grands explorateurs maritimes. Sea Sheperd : se traduit par berger de la mer..
Longueur hors-tout : 18,3 m
Longueur de la coque : 18,3 m
Longueur à la flottaison : 18,3 m
Largeur maximale : 5,5 m
Tirant d'eau maximal : m
Tirant d'air : ? m (anciennement 23,2 m)
Déplacement : ? t (anciennement 13 t)
Surface maxi de voilure : ? m² au près
État : très transformé : de voilier de course en bateau à passagers
Arrière : tableau vertical.
Coque : noire, bandes jaunes pointillées ; emblème de Seasheperd à l'avant, rappelant celui des pirates.
Coque : noire, bandes jaunes pointillées ; emblème de Seasheperd à l'avant, rappelant celui des pirates.
Superstructures : rouf vitré très haut, occupant la plus grande longueur du bateau
Ce voilier ressemblant à une vedette à passagers, est présent sur la plupart des rassemblements de voiliers qui se produisent en France (Voiliers traditionnels et grands voiliers, départs de courses, etc. Il embarque à ces occasions journalistes et autres VIP. C'est le représentant en France de l'association écologiste Sea Sheperd, qui milite pour la suppression de la chasse aux cétacés, aux requins et aux phoques, ainsi que la lutte contre le braconnage sur le thon rouge. Auparavant, Columbus représentait une autre association pour la protection de la vie sauvage, le WWF. Il était alors peint en blanc et portait un dessin de panda (emblème du WWF) sur la grand voile.
Il effectue des missions biologiques pour le recensement et le marquage des cétacés et de divers poissons comme les thons rouges, en Méditerranée.
Son propriétaire et skipper est Jean-Yves Terlain, ancien coureur à l'important palmarès, notamment sur le trois-mâts bermudien Vendredi 13 et sur le bateau décrit ici.
Difficile de reconnaître en ce bateau à la silhouette lourde et au gréement ramassé, un ancien voilier de course performant. C'est pourtant bien cela : il s'agit de l'ancien "UAP pour Médecins sans frontières" (voir ce lien), titulaire d'un beau palmarès à la fin des années 1980 (3ème du Boc Challenge, premier monocoque de la transat C-Star de 1988 et de la route de la découverte, etc ; victime d'un démâtage dans le Vendée-Globe 1990 - 91).
Le bateau peut transporter 8 personnes en croisière et 20 passagers en sortie de la journée.
Il effectue des missions biologiques pour le recensement et le marquage des cétacés et de divers poissons comme les thons rouges, en Méditerranée.
Son propriétaire et skipper est Jean-Yves Terlain, ancien coureur à l'important palmarès, notamment sur le trois-mâts bermudien Vendredi 13 et sur le bateau décrit ici.
Difficile de reconnaître en ce bateau à la silhouette lourde et au gréement ramassé, un ancien voilier de course performant. C'est pourtant bien cela : il s'agit de l'ancien "UAP pour Médecins sans frontières" (voir ce lien), titulaire d'un beau palmarès à la fin des années 1980 (3ème du Boc Challenge, premier monocoque de la transat C-Star de 1988 et de la route de la découverte, etc ; victime d'un démâtage dans le Vendée-Globe 1990 - 91).
Le bateau peut transporter 8 personnes en croisière et 20 passagers en sortie de la journée.
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