dimanche 9 mars 2014

PEN DUICK III



Type : Goélette  bermudienne .

Gréement : 
2 mâts  ; 2 voiles bermudiennes (misaine et grand-voile) ; génois de différentes tailles, 1 trinquette ; spis de différentes tailles au portant. La misaine peut être équipée d'un wishbone qui augmente considérablement sa surface et la fait ressembler à une voile aurique surmontée de son flèche


Matériaux : alu
Date et lieu de lancement : 1967, au chantier  de la Perrière, à Lorient, sur des plans d'Éric Tabarly .
Autres noms  : Gauloises II, St-Malo - Pointe-à Pitre, Cacharel
Utilisation initiale : voilier de course au large.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Lorient

Utilisation : Voilier école de croisière
 
Signification du nom : Pen Duick III : Le 3 ème de la série des Pen Duick d'Éric Tabarly. Le nom est tiré du nom breton (pennduig) de la mésange charbonnière. C'est le nom donné par le père du navigateur à son cotre, devenu le premier de la série (voir la fiche de Pen Duick sur ce lien)
   
Longueur hors-tout : 17,45 m
Longueur de la coque : 17,45 m
Longueur à la flottaison : 13 m 
Largeur maximale : 4,2 m
Tirant d'eau maximal : 2,8 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 32 t
Surface maxi de voilure : 152 m²au près
État :  restauré, bien entretenu
Avant : concave et tulipée, faisant penser de profil à une étrave à guibre

 
Arrière : voûte et petit tableau étroit (mais la carène est beaucoup plus plate et planante que l'impression donnée à flot) ; barre franche.



Coque : noire 

Superstructures : petit rouf devant le cockpit.

   Pen Duick III est le deuxième  monocoque construit pour Éric Tabarly, qui l'a dessiné lui-même. Conçu selon la jauge du RORC (règlement britannique), regréé en ketch puis en sloop au gré des changements de la jauge, Pen Duick III gagna de nombreuses courses organisées par les Anglais. Sa carrière en course est longue et prestigieuse, d'abord avec Tabarly puis avec d'autres skippers prestigieux, restant la propriété de Tabarly. Il a même participé (sponsorisé par Cacharel) à un Vendée Globe, mené par J F Coste, en 1989, mais il était devenu obsolète pour les courses océaniques de ce niveau.
   Pen Duick III continue à naviguer beaucoup pour le club de croisière Pen Duick et fait partie de l'assocaiation Pen Duick basée à la Cité de la Voile de Lorient

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire