Gréement : 2 mâts ; grand-voile bermudienne portant le numéro 16; 1 foc ou 1 génois ; voiles d'étai ; spi au portant.
Matériaux : bois
Lancement : 1930 à New-York par le chantier Minneford yachts (architecte Olin Stephens)
Lancement : 1930 à New-York par le chantier Minneford yachts (architecte Olin Stephens)
Autres noms :
Utilisation initiale : yacht de course-croisière
Utilisation initiale : yacht de course-croisière
Dernière nationalité connue : américaine ?
Port d'attache :
Port d'attache :
Utilisation : Yacht de croisière et de course croisière
Signification du nom : Dorade est une autre orthographe de daurade et désigne diverses espèces de poissons de la famille de sparidés, à la chair recherchée ; il s'applique aussi à la coryphène. On appelle boîte de dorade un système placé sur le pont pour ventiler l'intérieur du bateau ; elle aurait été posée en premier sur ce voilier, d'où le nom de l'appareil.
Longueur hors-tout : 15,85 m
Longueur de la coque : 15,85 m
Longueur à la flottaison : 11,35 m
Largeur maximale : 3,1 m
Tirant d'eau maximal : 2,4 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 15 t
Surface maxi de voilure : 114 m² au près
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave inclinée.
Arrière : voûte, petit tableau .
Coque : blanche.
Superstructures : rouf allongé
Dorade est le yacht qui a rendu célèbre Olin Stephens en gagnant de nombreuses courses prestigieuses (transat, Fastnet, etc) pendant ses 10 premières années; Plus tard, il a servi de voilier-école, est devenu italien. Au début des années 2000, il a été restauré à Argentario, en Toscane, puis est devenu néerlandais. Il participe aux régates de Méditerrranée. En 2003, Olin Stephens âgé de 90 ans, a régaté à bord. Une nouvelle restauration a eu lieu à Newport (Rhode Island) en 2006 - 2007. En 2012 il remporté la semaine d'Antigua dans sa catégorie ; En 2013, Dorade a gagné en temps compensé la course San Francisco - Honolulu, qu'il avait déjà remporté en 1936.
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