Gréement : 1 mât ; grand-voile bermudienne; génois ou foc ; spi au portant.
Matériaux : bois
Lancement : 1957, à Fairlie (Écosse) par le chantier Fife, sur un plan de William Fife de 1937.
Lancement : 1957, à Fairlie (Écosse) par le chantier Fife, sur un plan de William Fife de 1937.
Autres noms :
Utilisation initiale : yacht de croisière et de course.
Utilisation initiale : yacht de croisière et de course.
Dernière nationalité connue : Française.
Port d'attache : Bénodet (Finistère sud) ; rattaché au musée maritime de La Rochelle.
Port d'attache : Bénodet (Finistère sud) ; rattaché au musée maritime de La Rochelle.
Utilisation : Yacht de croisière et de course
Signification du nom : Ellad : ?
Longueur hors-tout : 10,47 m
Longueur de la coque : 10,47 m
Longueur à la flottaison : 7,35 m
Largeur maximale : 2,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,72 m
Tirant d'air : 14 m
Déplacement : 5,9 t (dont lest de 3 t)
Surface maxi de voilure : m²
État : restauré , bien entretenu
Avant : étrave élancée, convexe
Arrière : Voûte, pointue ; barre franche.
Coque : blanche ; ligne dorée terminée par le dragon caractéristique de W. Fife.
Superstructures : rouf allongé, en bois vern.
Ellad a été construit en 1957, pour un médecin qui l'a gardé jusqu'en 2005,d'après des plans réalisés juste avant la guerre et conservés au chantier. En 2005 il a été acheté par un Français de grande taille qui l'a amené à Bénodet et l'a transformé, en augmentant la hauteur du rouf Il a été racheté par un autre propriétaire qui l'a fait restaurer au chantier Stagnol de Bénodet dans sa configuration d'origine entre 2010 et 2012. Il a reçu en 2014 le prix international de la meilleure restauration des bateaux de moins de 40 pieds. Il participe aux régates classiques en Atlantique et en Méditerranée.
D'autres images et détails sur classic yachts infos.
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