mardi 26 mars 2019

ELLAD

Type : Sloop bermudien, anciennement gréé en yawl bermudien.




Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne; génois ou foc ; spi au portant.
 

Matériaux : bois

Lancement : 1957,  à Fairlie (Écosse) par le chantier Fife, sur un plan de William Fife de 1937.
Autres noms :
Utilisation initiale : yacht de croisière et de course.
Dernière nationalité connue : Française.
 Port d'attache : Bénodet (Finistère sud)  ; rattaché au musée maritime de La Rochelle.
Utilisation : Yacht  de croisière et de course
 
Signification du nom : Ellad : ?
Longueur hors-tout :  10,47 m
Longueur de la coque :  10,47 m
Longueur à la flottaison : 7,35 m 
Largeur maximale : 2,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,72 m
Tirant d'air :  14 m
Déplacement : 5,9 (dont lest de 3 t)
Surface maxi de voilure :  m²
État restauré , bien entretenu
Avant : étrave  élancée, convexe
Arrière : Voûte, pointue ; barre franche.
Coque : blanche ; ligne dorée terminée par le dragon caractéristique de W. Fife.

Superstructures :  rouf allongé, en bois vern.



   Ellad a été construit en 1957, pour un médecin qui l'a gardé jusqu'en 2005,d'après des plans réalisés juste avant la guerre et conservés au chantier.  En 2005 il a été acheté par un Français de grande taille qui l'a amené à Bénodet et l'a transformé, en augmentant la hauteur du rouf  Il a été racheté par un autre propriétaire qui l'a fait restaurer au chantier Stagnol de Bénodet dans sa configuration d'origine entre 2010 et 2012. Il a reçu en 2014 le prix international de la meilleure restauration des bateaux de moins de 40 pieds.  Il participe aux régates classiques en Atlantique et en Méditerranée.
    
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