Matériaux : bois
Lancement : 1939 à La Tortière, au nord de Nantes (rive de l'Erdre) au chantier Aubin (architecte Bertrand Talma)
Lancement : 1939 à La Tortière, au nord de Nantes (rive de l'Erdre) au chantier Aubin (architecte Bertrand Talma)
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : yacht de course-croisière
Utilisation initiale : yacht de course-croisière
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Le Tinduff (Plougastel-Daoulas) ; immatriculé à Brest
Port d'attache : Le Tinduff (Plougastel-Daoulas) ; immatriculé à Brest
Utilisation : Yacht de croisière et de course croisière
Signification du nom : Saint-Jean : il existe une chapelle St-Jean dans la commune de Plougastel, mais le nom du bateau vient-il de là ?
Longueur hors-tout : 9,3 m
Longueur de la coque : 9,3 m
Longueur à la flottaison : 6,9 m
Largeur maximale : 2,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,5 m
Tirant d'air : 12,5 m
Déplacement : 4 t (dont 1,65 t de lest)
Surface maxi de voilure : 39 m² au près, 46 m² au portant
État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave élancée, convexe.
Superstructures : Rouf bas, sans hublots ; cockpit.
Construit par le chantier Aubin près de Nantes en 1939, Saint-Jean était destiné à Gaston Thubé, champion olympique en 6m J en Suède (1912). Il a, depuis, appartenu à 4 autres propriétaires successifs qui l'ont régulièrement entretenu. Il a été restauré récemment au chantier du Guip à Brest et participait à temps-fête de Douarnenez en 2018.
La page consacré au Saint-Jean dans le site du port de Tinduff ici
Saint-Jean est classé monument historique.
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