Gréement :
2
mâts en alu, bômes en bois ; 2 voiles bermudiennes (grand-voile et artimon) ; génois (yankee), 1 trinquette ; spi ; voile d'étai éventuellement.
Matériaux : contreplaqué
Date et lieu de lancement : 1964, au chantier Costantini, à La Trinité-sur-mer (Morbihan), d'après une série de voiliers conçue par ce chantier, les Tarann..
Autres noms : Gauloises II, St-Malo - Pointe-à Pitre, Cacharel
Utilisation initiale : voilier de course au large.
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache : Lorient
Port d'attache : Lorient
Utilisation : Voilier école de croisière
Signification du nom : Pen Duick II : Le deuxième Pen Duick d'Éric Tabarly. Le nom est
tiré du nom breton (pennduig) de la mésange charbonnière. C'est le nom
donné par le père du navigateur à son cotre, bateau de légende construit il y a a presque 120 ans par le chantier écossais Fife (voir la fiche de Pen Duick sur ce lien)
Longueur hors-tout : 13,6 m
Longueur de la coque : 13,6 m
Longueur à la flottaison : 10 m
Largeur maximale : 2,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,2 m
Tirant d'air : 12,5 m
Déplacement : 6,5 t (dont 3 t pour le lest ; quille à bulbe)
Surface maxi de voilure : 61 m² au près
État : restauré, reconstruit en 1994 au chantier Pichavant (Pont l'Abbé) ; bien entretenu
Arrière : voûte
et tableau très étroit ; barre franche.
Coque : noire ; elle porte toujours le célèbre numéro 14 qu'avait le voilier lors de la fameuse transat de 1964.
Coque : noire ; elle porte toujours le célèbre numéro 14 qu'avait le voilier lors de la fameuse transat de 1964.
Superstructures : petit rouf en bois ; bulle en plexiglas..
Pen
Duick II est le premier monocoque construit pour
Éric Tabarly. Il a apporté la célébrité à ce marin, qui a gagné avec lui la Transat anglaise de 1964, devant des bateaux plus puissants et des marins chevronnés (notamment Francis Chichester, 2 ème de la course). On dit souvent que l'exploit a attiré les français vers la voile et la plaisance, mais il ne faut pas oublier que les écoles de voile associative, celle des Glénans et des architectes créateurs de bateaux bon marché (Herbulot et Harlé, par exemple) ont également beaucoup fait dans ce sens.
Conçu pour la navigation en solitaire, le voilier peut embarquer 8 équipiers.
Après avoir appartenu à l'école nationale de voile de Quiberon, le bateau a été abandonné au point de pourrir et de devenir inutilisable. Il a fallu le reconstruire. Bien entretenu depuis, il fait partie de l'association Tabarly. Les 5 bateaux de la flotte sont parfois réunis au port d'attache, la Cité de la Voile à Lorient ; on les retrouve aussi dans de nombreux rassemblements de voiliers, par exemple à l'Armada de Rouen en juin 2013.
LoÏk Peyron a choisi ce bateau pour participer à la transat anglaise en juin 2016.
Conçu pour la navigation en solitaire, le voilier peut embarquer 8 équipiers.
Après avoir appartenu à l'école nationale de voile de Quiberon, le bateau a été abandonné au point de pourrir et de devenir inutilisable. Il a fallu le reconstruire. Bien entretenu depuis, il fait partie de l'association Tabarly. Les 5 bateaux de la flotte sont parfois réunis au port d'attache, la Cité de la Voile à Lorient ; on les retrouve aussi dans de nombreux rassemblements de voiliers, par exemple à l'Armada de Rouen en juin 2013.
LoÏk Peyron a choisi ce bateau pour participer à la transat anglaise en juin 2016.
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