samedi 22 mars 2014

IKRA (12 / K 3)

Type : Sloop bermudien .


Gréement : 1 mât  ; 1 grand-voile bermudienne ; 1 génois ; spi au portant. numéro de voile 12 / K  3.

Matériaux : bois (structure composite, bois et acier) ; bordés en bois
Lancement : 1964, par le chantier Robertson and sons (Holy Loch, rive droite de la Clyde, Écosse) ; architecte David Boyd.
Utilisation initiale : voilier de course (destiné à l'America's cup)
 Autres noms : Kurrewa V (nom d'origine), Lévrier de mer
Dernière nationalité connue : française
Port d'attache :  ? navigue en Méditerranée

Utilisation : Voilier  de course-croisière
 
Signification du nom : Ikra : ?
 
Longueur hors-tout : 21,1 m
Longueur de la coque : 21,1 m
Longueur à la flottaison : 13,9 m 
Largeur maximale : 3,8 m
Tirant d'eau maximal : 2,7 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t
Surface maxi de voilure : 174 m² au près
État :  restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée.
 
Arrière : voûte très élancée, tableau inversé ; nom du bateau écrit en rouge.
 
Coque : blanche

Superstructures : aucune (pont flush-deck)

   Ce yacht a été construit en 1964 pour participer à la coupe de l'America, sous le nom de Kurrewa V ; Il devait être  le successeur de Sceptre et de Sovereign,  mais a été battu par ce dernier et n'a pas réussi à s'imposer comme challenger. Sovereign, du reste,  a largement été battu par le defender américain Constellation.
   Il a été racheté par le baron Bich, pour servir de lièvre à France ; il a été renommé Lévrier de Mer.
    Par la suite, à partir de 1976 il est devenu le voilier de Jean Rédélé, le créateur des célèbres voitures de course Alpine.
   Ikra est un des 12 m JI les plus célèbres, du moins en France. Certes, il n'a pas remporté l'America's cup qui, à son époque, était domaine "réservé" des Américains; plus précisément des New-Yorkais. Mais il est à l'origine d'un des plus beaux rassemblements de beaux voiliers : la Nioulargue, devenue depuis "les Voiles de Saint-Tropez".
   Celle-ci a a en effet commencé par un défi, lancé par le skipper d'Ikra : aller virer la Nioulargue, une bouée au large de St-Tropez et retour, en 1981. Un seul bateau, le Swan Pride, releva le défi cette année-là. L'année suivante ils étaient bien plus nombreux, en quelques années, la Nioulargue attirait tous les beaux voiliers qui naviguent dans la région.
     Mais les bateaux s'usent, même s'ils sont bien entretenus : Ikra a eu besoin d'une grosse restauration, qui a eu lieu en 2006 au chantier Tréhard d'Antibes. Plus beau que jamais, il a ensuite continué à participer aux régates en Méditerranée, et plus spécialement à "ses" Voiles de St-Tropez. Depuis 2005, il a un autre propriétaire, l'imprimeur Y. M . Morault.

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