vendredi 21 mars 2014

VANITY V (12 / K 5)

Type : Sloop bermudien .



Gréement : 1 mât  ; 1 grand-voile bermudienne ; 1 génois ; spi au portant. numéro de voile 12 / K 5. Le spi est souvent orné d'une pin-up.


Matériaux : structure en  acier ; bordés en acajou.
Lancement : 1937, à Fairlie (Écosse) par le chantier de William Fife ; c'était le dernier voilier de course dessiné par le célèbre architecte).
Utilisation initiale : voilier de course (destiné à l'America's cup)
 Autres noms : Pinta
Dernière nationalité connue : britannique
Port d'attache :  ? navigue en Méditerranée

Utilisation : Voilier  de course-croisière
 
Signification du nom : Vanity est un mot anglais qui se prononce presque comme son équivalent français, Vanité.

Longueur hors-tout : 21,5 m
Longueur de la coque : 21,5 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,75 m
Tirant d'air : 25  m
Déplacement : 27 t
Surface maxi de voilure : 230 m² au près
État :  restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée.
 
Arrière : voûte très élancée
 
Coque : blanche

Superstructures : aucune (pont flush-deck)

   Ce yacht a été construit pour des régates selon la jauge 12 m JI, encore appelée 12 m R.  Il s'est avéré moins performant que d'autres voiliers, comme Trivia, qui navigue encore aujourd'hui, également. A l'époque, la Coupe de l'America ne se courait pas encore entre bateaux de cette jauge, mais entre Classes J, beaucoup plus grands. La dernière coupe d'avant-guerre a été gagnée, en 1937, par l'Américain Ranger contre le Britannique Endeavour II. Sur la photo ci-dessous, Vanity V est dépassé par le Classe J Shamrock V ; la différence de taille est assez évidente.
Vanity V dépassé par Shamrock, entre Cannes et St Tropez (2007)

   Restauré en 1964, il a été racheté par un Français qui l'a gréé en ketch, l'a renommé Pinta et l'a fait naviguer en Méditerranée. Il était basé à Toulon. En plus des croisières, le voilier participait à des régates au début des années 1990 et a participé à des Nioulargues à Saint-Tropez.
   Bien fatigué quand même, le bateau devait être restauré au chantier Labbé de Saint-Malo, il a été laissé en attente, et la restauration a finalement été faite à Brest, au chantier du Guip, en collaboration avec Guy Ribadeau-Dumas entre 1997 et 2000.
   Vanity V participe depuis aux régates méditerranéennes, aux côtés de Wings, restauré à Brest quelques années plus tard.Apparemment ses défauts de jeunesse ont été corrigés, car Vanity V remporte de nombreuses victoires dans les confrontations entre 12 m JI.
    La coque, typique de Fife, est décorée des célèbres dragons, emblème de l'architecte écossais.

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