vendredi 21 mars 2014

WINGS (12 / K 15)


Type : Sloop bermudien .



Gréement : 1 mât  ; 1 grand-voile bermudienne ; 1 génois ; spi au portant ; numéro de voile 12 / K 15.

Matériaux : structure en bois et acier ; bordés en acajou.
Lancement : 1937, à Gosport (Hampshire) par le chantier Camper et Nicholson, sur des plans de Charles Nicholson (c'est un des derniers voiliers de course qu'il ait dessiné).
Utilisation initiale : voilier de course (destiné à l'America's cup)
Autres noms : ?
Dernière nationalité connue : britannique
Port d'attache :  ? navigue en Méditerranée

Utilisation : Voilier  de course-croisière
 
Signification du nom : Wings est un mot anglais qui signifie  ailes.

Longueur hors-tout : 21,4 m
Longueur de la coque : 21,4 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,6 m
Tirant d'eau maximal : 2,7 m
Tirant d'air :   m
Déplacement : 27,5 t
Surface maxi de voilure : 186 m² au près
État :  restauré, bien entretenu
Avant : étrave très élancée.
 
Arrière : voûte très élancée, petit tableau
 
 
 
Coque : blanche

Superstructures : aucune (pont flush-deck)

   Ce yacht a été construit, en 1937, comme voilier de régate dans le cadre de la jauge 12 m JI, alors que la coupe de l'America  se courait encore sur des plus grands bateaux, les Classes J. La dernière coupe de l'America d'avant-guerre a été gagnée, en 1937, par l'Américain Ranger, contre le Britannique Endeavour II.
  Il a ensuite servi de yacht de plaisance et de course-croisière, naviguant surtout en Méditerranée. Il a pendant un temps été gréé en ketch.
   Restauré en 2000 à La Ciotat, il l'a  été  à nouveau, de façon plus approfondie,  à Brest, au chantier du Guip, en collaboration avec Guy Ribadeau-Dumas, et remis à l'eau en juin 2007. La même année, il était présent aux régates royales de Cannes et aux voiles de St- Tropez.
    Wings participe depuis aux régates méditerranéennes, aux côtés de Vanity V, restauré à Brest quelques années plus tôt.

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